Projet de navigation pour le premier Mai

27 Mars 2017 , Rédigé par Claude

Ce week-end, nous avions une rencontre conviviale au Yacht Club de Chambéry, Le Bourget du Lac, l'occasion de retrouver pleins de copains.

Nous avons convenu avec Alain et Jean-Michel de programmer une sortie lors du week-end du premier Mai.

Pour moi pas de problème j'aurais définitivement fini ma carrière professionnelle le 14 avril. Je vais avoir tout le temps pour passer des moments à bord de Gwendal !

Nous convenons que nous rejoindrons le bateau le vendredi 28 avril pour larguer les amarres dès le lendemain avec un retour le mercredi 3 mai.

En fonction de la météo un aller-retour vers les iles d'Hyères, la côte est plus jolie de ce côté. Les iles du Frioul, les calanques de Cassis, Les Embiez, la rade de Toulon, la rade de Hyères, Porquerolles, Port Cros, l'ile du Levant...

Dans le cas contraire ce sera cap à l'ouest vers Sète, le Cap d'Agde....

D'ici là, j'aurais fait un aller-retour au bateau pour remettre en service le wc arrière et amener au bateau l'annexe et son moteur.

Encore un moment sympa en perspective qu'on vous racontera.

Voir les commentaires

Tempête aux Saintes Maries de la Mer

5 Mars 2017 , Rédigé par Claude Publié dans #navigation

Nous avions prévu de venir le week-end dernier aux Saintes Maries de la Mer mais la voiture a décidé de nous faire faux-bond !

Nous devions avoir un week-end ensoleillé et chaud ce que nous ont confirmé les amis des Saintes.

Nous voilà une semaine plus tard dans des conditions météorologiques différentes !

Les Saintes Maries de la Mer sont en alerte orange pour vent violent !

A notre arrivée, vendredi vers 14 heures, le vent est encore raisonnable mais l'atmosphère laisse présager le renforcement annoncé.

L'anémomètre du bord affiche 25 nœuds et en rafale 30 à 35 nœuds.

Le bulletin météo prévoit 40 nœuds établit et 50 nœuds en rafale dans la nuit.

La météo ne s'est pas trompée à trois heures du matin l'anémomètre indique 50 nœuds de vent, secteur Sud-Est.

On se fait brasser dans le port mais je peux vous assurer que l'on se sent bien, amarré au ponton.

Au levé du jour le vent n'a pas faiblit, le spectacle est grandiose, les vagues passent par dessus les digues. La mer est haute dans le port poussée par ce vent de secteur Sud-Est.

Les bateaux sont chahutés, je dirais plutôt bousculés, secoués, malmenés.

Le vent ne faiblit pas, la météo annonce même un renforcement avec 9 Beaufort et 12 en rafale en s'orientant à l'Ouest.

La mer est déchainée, c'est la première fois que je la vois dans cet état aux Saintes Maries. Les enrochements servant de digues sont submergés en permanence.

Je ne suis pas inquiet parce que notre bateau est bien amarré et en cas de problème nous sommes là. Le bateau voisin a cassé son amarre tribord, avec l'aide d'un autre plaisancier nous la changeons. C'est important cette solidarité.

Vers 16 heures, le vent est tombé ! ce fût tout aussi incroyable, passer de 40 nœuds à 10 nœuds en quelques minutes !

La dépression faisait route vers le golfe de Gènes.

J'en ai profité pour me promener sur la plage ou du moins le peu de sable accessible car la mer ne s'est pas calmée aussi vite que le vent.

Les digues de protection du parking n'ont pas résisté aux assauts de la mer. Il faudra les reconstruire pour éviter un risque d'immersion à la prochaine tempête.

Je me suis interrogé sur le vol des goélands et des mouettes, jouaient-ils avec le vent ?

Pas de jeu dans cet environnement, les oiseaux étaient en chasse ! les vagues furieuses amenaient, contre leur gré, des petits poissons qui faisaient le bonheur de ces oiseaux de mer.

Pas facile de se concentrer pour faire autre chose quand les éléments sont déchainés comme cela, c'est finalement très captivant.

J'ai quand même remplacé les tuyau de gaz, nous sommes tranquille jusqu'en 2022 !

J'ai démonté le tuyau d'évacuation des toilettes arrière pour le rallonger avec un clapet anti-retour et faire une boucle siphon au dessus de la ligne de flottaison.

La nuit de samedi à dimanche fut très calme, sans vent, sans houle dans le port. Le soleil est même au rendez-vous ce dimanche matin. Il faut en profiter car la météo annonce déjà une nouvelle dépression à partir de mardi ! Pour nous c'est une fois de plus retour vers la Savoie.

la mer est tellement haute dans le port que l'on descend presque à terre !

l'enrochement tient bon malgré les attaques incessantes des vagues

les goélands et les mouettes ne jouent pas, ils chassent !

la puissance des vagues est toujours très impressionnante

le vent est passé à l'Ouest, le ciel nous offre ces belles couleurs

les stigmates après la tempête