Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites histoires

19 Août 2013 , Rédigé par Claude

Petites histoires

Dans un port il y a toujours des histoires à vivre ou à raconter. Aux Saintes Maries on n'échappe pas à la règle.

Ce dimanche matin les sirènes des bateaux attirent notre attention, je monte sur le pont et je découvre cinq, six vedettes de pêche au thon devant l'entrée du port. La vedette de la SNSM est aussi de la parade ! que se passe t-il ? une bénédiction de la mer à l'occasion du 15 août ?

Une vedette semble porter plus l'attention, nous découvrirons que c'est le nouveau détenteur du plus gros poisson sorti, un thon de 2m20 pesant tout de même 220 kilos.

Le patron de la vedette brandissant sa coupe est applaudi, par tous les marins et les badauds, lors de son tour de port.

Dans un autre registre de gros, le yacht italien qui séjourne depuis un mois aux Saintes fait ses préparatifs de départ. Comme tout yacht un passage à la pompe à gasoil s'impose, ce sont 2600 litres qui seront mis dans ses réservoirs. Mon voisin de ponton suggérera de faire le casse de la capitainerie !

La manœuvre de sortie du port fut remarquable avec monsieur à la barre sur le pont supérieur et madame au guidage sur le pont inférieur.

La SNSM à la parade

La SNSM à la parade

Le Lady Sarah

Le Lady Sarah

Voir les commentaires

Le week-end du 15 août

19 Août 2013 , Rédigé par Claude

Le week-end du 15 août

Me voilà en direction des Saintes Maries, je me suis inscrit sur un site de covoiturage en proposant deux places. Une place a été réservée et je dois récupérer Javier à Grenoble pour le déposer à Montélimar ou je récupère Jeannine ! Tout s'est bien passé et finalement c'est sympa de ne pas faire le trajet seul.

Nous allons retrouver notre voilier Gwendal pour quatre jours. La météo nous annonce une période sans vent! Nous avons donc prévu de poursuivre différents bricolages. En vrac il y aura le repérage et la réparation de la fuite de gasoil sur le moteur, la réfection de la descente, le nettoyage du teck du pont, la peinture intérieure des placards des cabines arrières, le changement des blocs fusibles et du disjoncteur de l'armoire électrique.

La fuite de gasoil nous aura occupé un certain temps ! Pas de fuite lorsque le moteur est à l'arrêt c'est donc sur le circuit du gasoil de l'alimentation jusqu'au retour ? Le gasoil coule sous le moteur mais on ne voit pas ce qui en est la cause. Une inspection complète du circuit nous fera découvrir la fautive, une durite d'alimentation d'un injecteur ! Un resserrage de toutes les durites sera réalisé pour plus de précaution. Je ferais tourner le moteur plusieurs fois durant ce week-end pour vérification, un chiffon sous le moteur pour contrôler ! Eh bien plus de fuite.

Le week-end du 15 août

Pour la descente, les travaux ont consisté à arracher la moquette collée sur les marches et ensuite gratter et poncer l'ensemble des bois afin de pouvoir les vernir. Les marches seront à nouveau recouverte par du tapis genre paillasson. Quel changement ! Petit à petit notre voilier reprend de sa superbe.

Le week-end du 15 août

Quand nous avions changé, la fois précédente les connecteurs avec Sébastien, nous n'avions pas touché aux portes fusibles. Je devais remplacer ceux-ci par des disjoncteurs. A cette occasion, j'ai pu constater que nous avons échappé à un incendie probable dans le temps. L'ancien propriétaire avait eu la bonne idée de réparer un fusible avec du papier aluminium ! Le fusible, si on peu appeler cela un fusible, n'a pas grillé, par contre le support a fondu et pas qu'un peu. Mais finalement cela n'était rien par rapport au câble d'alimentation du 220 volts qui lui avait commencé à faire fondre la gaine qui l'entourait. C'est un vrai miracle qu'il n'y ait pas eu le feu dans ce bateau !

La refection de la descente

La refection de la descente

grattage fastidieux des anciens vernis

grattage fastidieux des anciens vernis

et voilà le travail

et voilà le travail

le bricolage électrique c'est dangereux !

le bricolage électrique c'est dangereux !

ça a vraiment chauffé

ça a vraiment chauffé

Voir les commentaires