Moteur bien aimé !
Ce week-end de la Toussaint a commencé par un repas de famille en Ardèche. Un moment très agréable ou chacun des convives a pu exprimer ses talents, qui de cuisinières, d'animateurs ou encore de dégustateurs.
En fin d'après midi, direction les Saintes Maries pour retrouver Gwendal. Avec le changement d'horaires, c'est à la nuit que nous arrivons à port Gardian. Le temps de décharger la voiture et de faire les différents branchements du bateau et nous voila installés à bord pour ce grand week-end de quatre jours.
Pour moi, pendant ces quelques jours, il s'agit de préparer les travaux de réparation du moteur programmés avec Jean-Paul pour la semaine du 19 au 25 novembre.
A l'extérieur le vent d'Est Sud Est va faire le bonheur des kites surfeurs.
Après avoir démonté toutes les durites et les fixations, la dépose de l'échangeur Bowman qui aurait du être un jeu d'enfant ne va pas s'avérer aussi simple qu'espéré et à vrai dire non réussi. Une vis de réglage de la pompe à injection bloque le dégagement de l'échangeur. Jean-Paul, que je contacte au téléphone me conseille de ne rien toucher sur la pompe !
Cela me contrarie, rien ne va comme je veux et je me sens surtout impuissant devant ces taches à réaliser par manque de connaissances mécaniques.
Sur les quatre goujons qui fixent le collecteur d'échappement, un seul est en bon état. Trois sont cassés dont deux à l'intérieur de la culasse qui nécessiteront une extraction avec une "queue de cochon" facile à dire plus compliquer à faire.
Décidément rien ne va ! la nouvelle courroie vendue par un spécialiste perkins est trop courte. Je n'avais même pas imaginé que cela puisse arriver. Je contacte par mail le vendeur anglais qui me répond aussitôt, à ma grande surprise, et me propose de réexpédier la courroie en s'engageant à me trouver la bonne longueur, il m'explique qu'il m'a fourni une longueur standard. Pour mon moteur il faut une courroie de 13mm de largeur et de 1100mm de longueur extérieure.
Par contre pas de problème pour le changement de la pompe à eau de mer, enfin presque ! le remontage attendra la réception du joint qui n'était pas dans le kit livré.
Durant tous ces jours je n'aurais eu de cesse à me demander si je n'aurais pas mieux fait de confier à un chantier de sortir le moteur et de le remettre entièrement à neuf. J'ai hâte d'être à la semaine du 19 novembre pour être fixé !
Pendant tout ce temps, Jeannine a entrepris de nettoyer le pont et de repasser de l'huile de teck pour protèger le bois.
Comme la première fois ou nous l'avons fait, cela reste extraordinaire de voir la transformation esthétique du pont en plus de la protection que cela réalise.
Jeannine a passé aussi beaucoup de temps à me remonter le moral qui je l'avoue devant ce cumul de déboire n'était pas au plus haut.
IL me tarde de naviguer avec "Gwendal" et ce moteur tant aimé est venu un peu gacher la fête.
C'est la première fois que je souhaite quitter le bateau si tôt en début d'après-midi.