Le démarrage des travaux
Le week end du 11 novembre a marquer pour nous l'ouverture de la période de remise en état du bateau.
Notre objectif est de pouvoir faire une navigation cet été 2012.
La voiture est chargée, François m'accompagne, nous devons récupérer Jeannine à Montélimar et Sébastien nous rejoindra directement au bateau.
A Montélimar, la surprise est de taille, Jeannine a une tonne de matériel, couettes, coussins, casseroles, victuailles, elle a prévu que l'on puisse mener les travaux sans avoir à se soucier de l'intendance.
"Gwendal" est à sa place, durant la semaine passée il y a eu un coup de vent sur les Saintes, l'ancien propriétaire m'a passé un coup de fil, il s'inquiétait de savoir si j'avais bien amarré le bateau. Il parait que les coups de vent d'est sont redoutables.
François découvre "Gwendal" il semble intimidé, impressionné ? Je lui fais faire le tour du propriétaire. Il est ravi c'est vrai que ce nouveau bateau fait six mètres de plus que le Sangria que l'on vient de vendre.
Le bateau a trois cabines, François s'attribue celle du skipper, je garderais celle du capitaine et nous donnerons à Sébastien celle du matelot. La journée de demain sera chargée, il est minuit une heure raisonnable pour se coucher.
Réveil matinal, j'ai ouvert un cahier des travaux à réaliser la liste est longue et probablement hétéroclite mais qu'importe on veut voir "Gwendal" se transformer sortir de sa longue léthargie.
En attendant l'arrivée de Sébastien vers midi, nous commencerons par le passage de l'aspirateur, les poils de chien étant partout dans le bateau. Une chose est sur nous n'aurons pas de chien à bord !
François se voit confier le nettoyage des boulons de quille et leur protection avec du frameto, on change l'ensemble des tuyaux de gaz dont la date est dépassée depuis 7 ans !
Jeannine se charge de l'arrachage des vaigrages qui sont décollés et du nettoyage de la cabine avant et de la soute à voiles. Le repas du midi est réparateur.
Sébastien nous a rejoint, il va s'occuper de la partie électrique et de l'installation des quelques équipements électroniques que j'ai déjà achetés.
La vaisselle ne se fera pas à bord. IL n'y a plus d'eau le groupe d'eau ne fonctionne plus. Je me doutais qu'en achetant un vieux bateau nous aurions des surprises ! Le moteur du groupe d'eau est mort, dans le bateau nous trouvons un moteur de rechange pas une première jeunesse mais il pourrait nous dépanner. Remontage, essai cela ne fonctionne pas. Nous devrons changer les câbles d'alimentation, ils font résistance, à la pompe nous avons à peine 3 volts. Et voila l'eau coule à nouveau au robinet. Une vérification de tous les câblages sera nécessaire. Les garçons s'occuperont également de contrôler le fonctionnement des pompes de cale aucune n'ayant démarrée lors de la visite de l'expert. Deux pompes serons remis en fonctionnement la principale devra être changée par une neuve. C'est celle qui assure la sécurité du presse étoupe. Toutes les lampes du bord seront également vérifiées et changées le cas échéant.
Le bateau est une vrai ruche, tout le monde s'activant à sa tache.
Le samedi, Sébastien installe l'électronique, un GPS Furuno GP32, un GPS traceur Lowrance HDS7M, la VHF Navicom RT 650 avec combiné et MOB et un Navtex. Pour Sébastien qui est électronicien cela devait être une simple formalité.
Rien ne se passe comme il veut, plusieurs recherches sur internet seront nécessaire pour faire communiquer la VHF AIS avec les GPS et notamment le traceur. Globalement tout fonctionne sauf le signal AIS sur le traceur. Il faudra mettre à jour le Lowrance et la VHF. Un appareil acheté neuf n'est pas garanti d'être à jour. J'en aurais la confirmation un peu plus tard.
En extérieur, j'ai décidé de passer le karcher pour décrasser le bateau et il en a besoin !
On démontera la bôme pour mettre une rondelle en teflon sur la liaison vit-mulet, signalé par l'expert maritime.
l'ensemble des cordages, drisses, écoutes, bosses, sont démontés pour avoir une séances lifting en machine à laver et bien sur aussi un contrôle avant remise en place ou changement .
Croissants et pain frais au petit déjeuner du dimanche, l'équipage semble ravi de cette attention mais pas de temps à perdre la liste des travaux est encore longue.
Le groupe d'eau a décidé de nous faire des misères. Le présostat fonctionne comme bon lui chante le circuit est mis en pression et nous constatons de l'eau dans les fonds. Manifestement il manque sur le circuit de distribution un vase d'expansion. Ce problème sera réglé lors de notre prochaine venue.
Le week end est passé à toute vitesse sans que l'on s'en rende compte, nous quittons les Saintes Maries, le bilan de ces trois jours est satisfaisant mais nous sommes conscient qu'il reste tant de choses à faire encore.