La contre expertise
La contre expertise est programmée pour le 4 octobre. Nous avons convenu avec le propriétaire que je participerai à cette nouvelle visite du bateau même si je ne suis pas directement concerné par ce sinistre. Nous nous retrouvons la veille au bateau, j'y passerai la première nuit à bord. Comme la première fois nous présentons le bateau à la grue à l'heure convenue avec les agents du port. L'expert du propriétaire, le même qui a fait mon expertise fin août, attends la sortie du bateau. L'expert du port est absent, l'expertise aura tout de même lieu à charge du port. Pour moi l'objectif est de savoir si ce bateau est viable et si je vais l'acheter. Le bateau est amener à sec et posé sur sa quille pour provoquer un point de poinçonnage pour vérifier le varangage. L'expert ne trouvera aucune trace de cassure, ni de fêlure sur les fonds. Il confirmera les dégâts repérés lors de la première visite à savoir l'ancre déformée, le davier déformé, l'étrave écorchée et deux pieds de chandeliers cassés. Un nouveau contrôle des fonds sera effectuer une fois le bateau remis à l'eau. L'expert ne détectera aucune trace d'eau. Je suis plutôt rassuré par cette contre visite. Après quelques réflexions supplémentaires nous convenons avec le propriétaire de conclure la vente sous réserve des quelques réparations retenues par l'expert.
Le sunkiss "Hermes" change de propriétaire. C'est pour moi à ce moment précis un véritable bonheur , plaisirs qui monte en moi. Mon bateau s'appellera "Gwendal" le nom rêvé il y a déja près de 35 ans. L'aventure imaginée va pouvoir se construire pour la vivre.