Carénage 2013
Un an a déjà passé depuis le premier carénage de Gwendal.
je suis arrivé aux Saintes dès le vendredi, Sébastien doit me rejoindre le samedi après-midi. Nous avons prévu de commencer la remise en état de l'armoire électrique, la pose des ouvrants des panneaux rénovés et le changement de l'embase d'un chandelier avant la sortie du bateau.
Ce vendredi le vent souffle fort sur la Camargue le répétiteur placé à la table à carte m'indique 30 nds régulièrement.
Le vent du nord couche le bateau dans les rafales. Je pourrais constater plusieurs fois des pointes à 45 et même 47 noeuds !
Ce mauvais temps accompagne tout notre week-end. Le bateau doit être sorti de l'eau le lundi, je ferais décaler au mardi pour être sur d'avoir un temps plus clément pour caréner.
Ces deux jours aurons permis à Sébastien de remettre en état le câblage de l'armoire après avoir changé les connecteurs d'arrivée et ceux des négatifs.
Tout le câblage est repéré ce qui sera facilitant pour d'éventuelles interventions.par contre une erreur de manipulation sur le chargeur de batterie qui faisait des siennes fera rendre l'âme à la carte de régulation nous privant par la même de courant 12v pour le reste du séjour.
Avant de remonter le tableau électrique, nous en profitons pour changer l'embase de chandelier dont la visserie se trouve derrière le câblage.
Une embase réalisé en inox en imitant ceux d'origine puisque l'on en trouve plus et ce n'est pas faute d'avoir cherché !
Mardi matin à 7h30, le moteur est mis en marche au quart de tour. Le temps de défaire toutes les amarres d'hiver, Gwendal est libéré et glisse dans le port sous un soleil naissant sans vent.
Même si c'est la quatrième fois que je vois sortir le bateau cela reste un moment stressant, la toute première fois le travel-lift l'avait tout de même posé sur le quai ! à vous de relire les premiers articles.
Gwendal est posé sur son ber pour deux jours, il ne faut pas trainer. Le bateau est resté presqu'un an sans bouger à cause du moteur. Malgré cela je ne trouve pas la coque très sale.
L'antifouling choisi a joué tout son rôle. Cette année pas de changement ce sera du Plastimo Performance et en plus en promotion le tout moins cher que l'an passé !
Après la préparation de la coque ce ne sera pas moins d'une heure à deux par coté pour passer chaque couche d'antifouling.
L'hélice et l'arbre seront recouvert d'un antifouling en spray transparent. L'année précédente je n'avais rien mis en croyant que le bronze de l'hélice et l'inox de l'arbre serait suffisant ! je suis fixé sans produits la faune et la flore se fixent partout sans vergogne.
Après l'antifouling nous avons réinstallé les ouvrants des panneaux de pont, même si la livraison a laissé à désirer, puisque la livraison prévue le vendredi sera réalisée le mardi ! le collage des nouveaux plexis est superbement bien fait et quelle classe ces plexis tout neufs.
Dans la foulée nous démonterons les deux derniers panneaux qui suivront le même chemin vers la Bretagne pour leur rénovation.
Jeudi matin après de nouvelles manoeuvres exceptionnelles du travel-lift, gwendal a retrouvé, sous un soleil radieux, son élément et nous en avons profité pour faire une sortie en mer au moteur, le vent ayant décidé de ne pas être de la partie.
Jeannine puis Maïlis et Antoine nous ont rejoint respectivement le jeudi et vendredi soir. J'espérais pouvoir faire une sortie avec le bateau pour la première venue de ma fille Maïlis mais la météo en a décidé autrement.
Les bateaux à passagers fonctionnent nous déciderons de nous offrir la ballade sur le petit rhône
Cela fait déjà dix jours qui sont passés depuis mon arrivée, il est temps de préparer les affaires pour reprendre le chemin de la Savoie.