Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De retour au bateau !

28 Juillet 2019 , Rédigé par Jeannine et Claude

Ce 26 juillet, après avoir chargé la voiture, nous quittons l'Ardèche pour les Saintes Maries de la Mer. Nous allons faire les quelques travaux que je voulais faire suite à notre dernière navigation.

Avant de nous rendre aux Saintes, nous passons par Aigues Mortes pour déposer mon chariot de grand voile chez un artisan qui va me refaire les deux réas de poulie. Il est surchargé de travail mais devrait me faire cela dans la semaine !

Aux Saintes Maries il fait très chaud, il n'y a aucun souffle de vent, c'est presque étouffant !

 Nous retrouvons notre Gwendal, après avoir arrosé le pont, nous nous hâtons d'ouvrir tous les panneaux et les hublots pour chasser un peu cette chaleur !

Le rail d'écoute de grand voile étant démonté, je vais en profiter pour refaire le teck qui est usé et abimé à cet endroit là. Je ne pensais pas le faire mais là l'occasion est trop belle.

Le plus dur dans ce travail c'est l'arrachage du vieux teck et des joints. Nous commençons le vendredi en fin d'après-midi, après le coup de chaud, en enlevant toutes les vis de fixation, puis avec un marteau et un ciseau à bois je commence à démonter les lattes de teck. Il faut être méticuleux pour ne pas abimer le gelcoat  de la partie du pont.

Le lendemain matin, l'orage s'est invité, le tonnerre gronde, la foudre tombe à plusieurs reprise près du port. Je coupe tous les appareils qui émettent, on n'est jamais assez prudent. Jeannine qui est allée chercher du pain frais revient trempée, heureusement qu'il ne fait pas froid !

Nous reprenons notre activité d'arrachage du teck vers 10 heures pour ne pas trop déranger nos voisins. La pluie fait son retour, Jeannine suggère de mettre une bâche entre la capote de descente et le bimini. Nous sommes à l'abri pour continuer ce travail. En fin d'après-midi, le vent a forcit, la pluie revient, nous rajoutons une nouvelle bâche sur l'arrière, nous voilà complètement protégé du vent et de l'eau !

Il nous aura fallut 6 heures pour arracher le teck et les joints de la première marche !!

Dimanche matin, j'ai taillé les lattes de teck et remis de l'enduit époxy sur les partie ou le gelcoat avait sauté lors de l'arrachage, dimanche après-midi farniente !

Lundi à 6 heures, j'ai amené Jeannine à la gare d'Arles, elle doit se rendre à son travail à Montélimar, je resterais seul, toute la semaine au bateau, pour finir les travaux.

Je poursuis le travail d'arrachage du teck de la deuxième marche, c'est vraiment fastidieux. Le travail du bois me plait d'avantage, les lattes sont prête à être collées et vissées sur les deux marches.

J'utilise une colle bi-composant très facile à doser puisqu'elle est 1 pour 1, avant de poser les lattes je badigeonne d'acétone la face qui sera collée cela permet de chasser l'huile naturelle de teck pour favoriser le collage

Pour finir, il reste les joints à faire,c'est la phase que je n'aime vraiment pas, puis ce sera la mise en place des bouchons pour cacher les vis et après le ponçage, le passage de deux couches d'huile de teck.

Le résultat final est satisfaisant, il me restera à remonter le rail d'écoute de la grand voile. J'ai récupéré le chariot d'écoute avec ses nouvelles réas de poulie, c'est vraiment super.

 

 

Jeannine enlève les vis et découpe les joints au cutter, moi j'enlève les lattes au ciseau à bois
Jeannine enlève les vis et découpe les joints au cutter, moi j'enlève les lattes au ciseau à bois

Jeannine enlève les vis et découpe les joints au cutter, moi j'enlève les lattes au ciseau à bois

l'arrachage est fini, la contre-marche demontée, il faut reprendre le gelcoat avec un enduit époxy
l'arrachage est fini, la contre-marche demontée, il faut reprendre le gelcoat avec un enduit époxy

l'arrachage est fini, la contre-marche demontée, il faut reprendre le gelcoat avec un enduit époxy

les lattes sont taillées
les lattes sont taillées
les lattes sont taillées

les lattes sont taillées

la pose des joints, les bouchons et le résultat final
la pose des joints, les bouchons et le résultat final
la pose des joints, les bouchons et le résultat final

la pose des joints, les bouchons et le résultat final

Partager cet article