Réparations diverses
je l'ai souvent écrit, le bricolage ne manque pas sur un bateau !
Après le démontage du rail d'écoute de GV, vient le moment des réparations.
Nous avons ramené tout le matériel en Ardèche pour pouvoir travailler avec tous les outils nécessaires.
J'ai poncé le rail et après avoir mastiqué les parties du dessous qui étaient abimées, j'ai appliqué une belle laque automobile pour lui redonner un coup de jeune ! Le rail est solide et fera encore de belles navigations pendant plusieurs années.
Le démontage complet du chariot n'a pas posé de problème, il faut tout mème faire attention aux galets à aiguilles qui ne sont pas sertis et peuvent perdre facilement leurs aiguilles de roulement. J'ai contacté la société qui va me refaire les réas de poulie, cela ne semble pas leur poser de problème. C'est un vrai soulagement pour moi, sinon je crois bien qu'il m'aurait fallu changer tout le système d'écoute de GV, et là on n'était plus dans le même budget.
Tout réviser, j'ai démonté également les coinceurs. Le premier s'est laissé faire relativement facilement, le deuxième impossible à démonter. C'est une nouvelle fois les vis et ce foutu couple inox / alu qui en est la cause !
Un ami garagiste près de chez nous a réussi à sortir ces satanés vis en chauffant, au chalumeau, la pièce en aluminium. Cela parait simple de l'écrire mais je peux vous certifier qu'il a du batailler et rester vigilant pour ne pas détériorer le bloqueur.
Toutes ces pièces ont reçu un vrai refit avec ponçage, peinture, graissage et nouvelles vis, on dirait que ces bloqueurs sont neufs !
Lors du remontage du rail sur le bateau, j'en couperai un morceau pour permettre de sortir les embouts et le chariot, sans avoir à tout démonter à l'intérieur comme cette fois-ci !
Jeannine a profité de ce retour à la maison pour passer à la machine à laver l'écoute de GV, les bosses du rail et celle du hale-bas.
Quand à moi, j'ai taillé toutes les lattes de teck qui seront changées.
Maintenant il me reste à retrouver notre bateau pour réinstaller le tout, d'ici une semaine je pense.