Retour sur Gwendal
Ce week-end de Pâques nous sommes de retour sur Gwendal, nous sommes arrivés vendredi après-midi et nous y resterons deux semaines.
Samedi matin nous avons profité pour changer les amarres et garde du côté bâbord. Nous n'avons pas pu faire le côté tribord, le vent s'est levé ! nous le ferons quand il y aura une accalmie.
Pour ceux qui lisent régulièrement le blog, j'avais mis des nouvelles amarres pour sécuriser le bateau après la tempête mais celles-ci étaient trop longues. Entre-temps j'ai acheté des amarres shock-line, à la bonne dimension, de la corderie Ullmann. Elles ont un amortisseur intégré au cordage. C'est une corderie Suisse qui à une succursale en Alsace à Ensisheim.
Le bateau est donc amarré à l'avant, sur les Duc-d'Albe, avec une double amarre et une garde de chaque côté. Les cordages sont en polyester tressés de 18mm avec cosse inox pour fixation sur chaine.
Le vent d'Ouest s'est levé fortement vers 15h30, 30 nœuds avec des rafales à 37, 38 !
J'en ai profité pour faire des petits bricolages, on trouve toujours à s'occuper sur un bateau.
Le vent s'est calmé en deuxième partie de nuit, il y a un grand soleil ce dimanche matin.
Avec Jeannine nous avons démonté les deux rails de fargues abîmés. Devant la difficulté à en trouver pour les remplacer, j'envisage d'essayer de les faire redresser !
J'ai pu faire resouder l'embase de chandelier, j'en suis ravi car on ne trouve plus ce genre d'embase !
Toute la visserie de cette époque était en aluminium, là aussi une vrai chance pour le perçage.
J'ai pu repercer les quatre trous de fixations de l'embase, perçage avec un foret de 3,5 dans le restant de la vis puis perçage à 5,5. Je ferais les essais de fixation demain, on ne va pas se laisser aller, c'est l'heure de l'apéro !
Lundi matin je suis réveillé par le téléphone à 8h30, c'est le mécanicien qui vient changer la manette des gaz du moteur ! Pour une fois que je faisais une grasse matinée !!
Finalement, il vient simplement la démonter pour voir les modifications à faire pour poser la nouvelle, l'installation devrait se faire mardi matin.
Pendant ce temps, Jeannine à arraché le vaigrage d'un placard, de la douche avant, celui-ci tombait petit à petit ! Il sera remplacé par une peinture blanche.
Mardi matin le mécanicien est venu installer la nouvelle manette du moteur. En fin de matinée nous mettons le moteur en marche pour vérifier le fonctionnement de la manette, point-mort, avant, arrière, puissance tout fonctionne parfaitement. Je retrouve de la puissance pour pousser le moteur normalement !
J'en profite aussi pour relancer l'assureur pour savoir comment mon dossier avance ! J'ai bien fait, dans l'après-midi je reçois l'avis de mission de l'expert. Un rendez-vous est fixé pour le mardi 10 avril. Le contact avec l'expert est rassurant, il veut garantir l'esthétique du voilier.
L'après-midi, direction Port Camargue pour acheter du syka, des gaines fendues et des boulons. On ne trouvera que le syka et les gaines !. Pour les boulons ce sera une commande sur internet pour avoir ce que je veux !
Mercredi, j'ai consacré cette journée à chercher des rails de fargues, mails, appels téléphoniques, tous infructueux. Les services clients de chez Jeanneau et Goiot m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien pour moi !
Je ne vais pas citer ici tous les contacts que j'ai eu avec la même réponse "on n'a pas cette pièce", "bon courage" , un bon courage qui en dit long.
Un contact via Facebook me donne un espoir, un marin du pays Basque a du rail de fargues. Je lui fait passer des photos avec des côtes pour vérifier. Ce sont bien les mêmes, il a deux longueurs 1,50 m et 0,90 m. Je les prends, on les fera souder ou on mettra un chaumard ?
Il me reste 2 m de rail à trouver ! Au cours de mes heures passées sur internet je tombe sur un contact qui vend des rails de fargues. Un contact téléphonique et nous convenons qu'il m'expédie deux échantillons. J'ai hâte de recevoir ce colis.
Jeudi le temps est à nouveau pas terrible, beaucoup de vent et ciel gris. Un temps à rester dedans. Je me lance dans le tri de ma boite à vis. On passe toujours un temps fou à trouver les vis qu'il faut et dans cette boite il y a des vis qui ne servirons jamais ! un coup de ménage s'impose !! Cela m'a occupé près de 4 heures tout de même.
Jeannine a passé sa troisième couche de peinture dans le placard, c'est superbe.
Vendredi matin on ouvre un grand chantier, le vernis du coin cuisine. On gratte, on ponce, on regratte et ponce à nouveau. Avec une ponceuse cela aurait été plus facile mais il y aurait eu de la poussière de partout. Jeannine me tend le pinceau, je comprend qu'elle me laisse la responsabilité du vernis !
Le colis avec les échantillons est arrivé. Euréka ! il y a le modèle qu'il me faut. Je rappelle mon contact, il va voir quelle longueur il a, il me rappelle lundi. Encore une attente !
L'après-midi nous sommes allé nous promener sur la plage, nous avions besoin de nous oxygéner vis à vis des odeurs de vernis. Une ballade bien sympa, on a ramassé des coquillages et des cailloux.
Samedi matin, on ponce au papier fin le vernis pour passer une deuxième couche. C'est un vrai bazard dans le carré.
Le téléphone sonne, c'est le vendeur de rails qui m'annonce qu'il a 2,02 m de rail. C'est tout simplement super ! On va pouvoir réparer Gwendal en lui gardant son look, je suis soulagé.
Dimanche, le vent souffle à 33 nœuds, la mer est forte au dehors, on se fait brasser dans le port.