Impression 3D
L'éclairage du cockpit ne fonctionnait plus. Nous avions avec François, mon fils, démonté l'installation pour vérifier d'où venait le problème.
Le câblage était bon, par contre les supports des appliques étaient complètement détériorés.
Les supports contenant le circuit électrique des appliques était HS. Nous avons naturellement cherché de nouvelles appliques sur internet puis chez les shipchandlers de Port Camargue, cela sans succès.
François m'a alors proposé l'impression 3D ! Facile à dire, peu courant pour autant.
Nous avons démonté les différentes pièces des supports et nous avons pris toutes les cotes pour que François réalise les plans de ces supports pour les confier à un professionnel de la 3D.
En tant qu'ingénieur, François a accès à des logiciels spécialisés, en l'occurrence pour ce travail générer des fichiers STEP.
J'ai contacté deux entreprises pour la réalisation de ces supports. La première était hors de prix, la deuxième abordable sur le coût.
J'ai donc confié ce travail à la société MIA 3D d'Annecy. Je dois saluer son dirigeant pour la qualité de son contact et de son écoute. Je vous laisse les coordonnées de cette entreprise : Joris Marion, 06 70 50 15 55 , facebook : MIA3D.IMPRESSION
Les pièces que j'ai reçu sont conformes aux originaux et j'ai pu remonter les différents éléments électriques.
Je vais pouvoir remonter mes appliques lors de ma prochaine visite au bateau.