Opération froid à bord
Nous devions venir au bateau dès le jeudi 13 juillet, les annonces de bison futé nous ont découragés, finalement nous avons pris la route dimanche matin pour rouler serein.
Que nenni, nous avons trouvé une circulation digne des grands jours avec en prime un superbe bouchon avant Nîmes pour cause d'accident !
Nous voilà au bateau et c'est cela l'essentiel. C'est le grand beau temps, le mistral est tombé, la méditerranée ressemble à un lac !
Nous avons décidé de changer de réfrigérateur. L'ancien nous avait donné quelques signes de fatigue et au hasard d'une consultation sur internet nous étions tombés sur une offre de la société SVB pour un frigo de la marque Waeco à 50% du prix.
Nous voilà propriétaire d'un réfrigérateur CoolMatic CR80 et de son redresseur pour une connexion sur le secteur.
Pas de temps à perdre, j'ai démonté l'ancien frigo et préparé l'installation électrique pour le nouveau.
Lundi matin, avec Jeannine nous nous attelons au déménagement de l'ancien frigo, c'est un appareil pas très lourd mais le sortir du bateau est un moment de " pur bonheur ".
La brouette du port va nous faciliter la vie pour l'amener jusqu'à la voiture et ramener le nouveau au bateau.
Je passerais une bonne partie de la matinée pour caler ce nouveau frigo !
Un dernier branchement et voilà le compresseur qui se met en marche, l'opération froid à bord est enclenchée et réussie.
L'après-midi sera farniente, il fait chaud et beau, pas de vent, on doit friser les 34 degrés.
Mardi matin il n'y a pas de vent, je décide de hisser la grand voile pour prendre les mesures de deux bosses de ris pour les changer car elles sont trop courtes. J'en profite également pour graisser les coulisseaux.
Jeannine s'attaque au rangement et au nettoyage des coffres du cockpit ! C'est fou ce que l'on emmagasine. Nous faisons un tri vertical pour garder l'essentiel, tout le reste prendra la route de la Savoie, du bout, des pare-battages que l'on donnera au club de voile du Bourget du Lac.
L'après-midi sera plus tranquille, il fait encore très chaud, nous changeons les chaussettes des pare-battages qui ont souffert lors de notre passage au Frioul.
Mercredi matin je m'attaque à la tuyauterie des WC arrière. Je vais intégrer à la prise d'eau un coude siphon avec prise d'air. J'y passerais la matinée en perdant des litres de sueur ! Cette fois le montage est bon, le WC ne se remplie plus si on oubli la petite vanne de la pompe à main. Je ne vous cache pas que c'est un vrai souci en moins pour moi.
Nous avons aussi collé le miroir de la cabine arrière tribord sur la porte de l'équipet.
Jeudi matin nous avons filé à Arles pour acheter de l'huile afin de faire la vidange du moteur de Gwendal. Le moteur Perkins est un moteur réputé pour perdre de l'huile. Pour éviter d'en avoir dans le fond de cale, j'ai étalé des copeaux de bois. Le résultat est excellent l'huile est pompée par les copeaux et le nettoyage est grandement facilité. Nous changeons également le filtre à huile. Après avoir étalé une nouvelle couche de copeaux. Le moteur démarre au quart de tour.
On vous passe tous les petits bricolages que nous avons faits durant ces quatre jours bien occupé finalement.
Nous avons vu, en escale, trois vieux gréements des voiles latines de St Tropez, des petits mais très beaux bateaux.
Notre prochain séjour au bateau est prévu autour du 15 août? Notre programme est de naviguer en famille. C'est la météo qui nous dira vers ou on ira à l'Ouest ou bien à l'Est ? On vous racontera cela !