La Bretagne
Mon nouveau statut de retraité a un avantage certain, celui de choisir son emploi du temps !
En un saut d'avion me voilà en Bretagne à Morlaix chez mon frère pour une semaine.
Au programme visite de maisons et d'appartements pour anticiper la fin de notre voyage en voilier et bien sûr promenades en bord de mer.
A Brest, nous avons eu la chance de découvrir le " Shabab Oman II " le trois-mâts de la marine royale du Sultanat d'Oman. Un voilier école construit en 2014 par le chantier néerlandais Damen.
Le fond de la baie de Locquirec est toujours le lieu privilégié pour la pêche aux coques, à peine une heure de pêche et voilà le repas du soir assuré. Un régal ce coquillage cru ou cuit, moi je les préfère crus.
Une visite au Diben et à Primel-Trégastel fut incontournable, j'y est passé de belles années et c'est aussi là que j'ai fait mes armes en voile jusqu'à être responsable des activités nautiques d'un centre de classes de mer.
Cette pointe de Primel est chargée de souvenirs, c'est une terre de légendes que j'aimais conter aux enfants à la tombée de la nuit, blottis dans un creux de roche, histoires de sirènes, de korrigans ou encore de viltansous.
J'ai aussi fait une balade de l'autre côté de la Baie de Morlaix à Roscoff au port des Bloscons et au vieux port. Là aussi que de souvenirs, avec aussi, l'ile de Batz, le Dossen à Santec des lieux merveilleusement beaux. Je ne m'en lasse jamais !
Une flânerie sur le port de Morlaix me fait découvrir un sunkiss et du coup imaginer Gwendal dans ce bassin à flot.
Cette semaine fut très agréable et je dois dire que la météo avait décidée de fêter l'arrivée de l'été avec un grand beau et des températures de près de 30°.