Navigation d'avril (3/4)
Lundi 1er mai, nous avons flemmardé le matin, nous avons appareillé à 13 heures.
Nous avons mis le cap vers l'ile Riou, la mer est forte il y a 27 nœuds de vent de nord-ouest avec des rafales de 30 à 35 nœuds.
La mer est très forte, nous avons un ris dans la grand voile et le génois, nous allons passer très vite sous trinquette.
Nous filons vers le large, la mer est de plus en plus forte, nous virons au niveau de l'ile Planier, cap ver le Frioul pour se remettre à l'abri du vent, puis cap vers le port de commerce de Marseille.
Nous régatons avec un autre voilier, c'est sympa !
Nous rentrons au port du Frioul à 16 heures, nous nous amarrons le long du quai devant la capitainerie comme conseillé par le service du port. Nous sommes complètement à l'abri.
Après une balade à terre nous nous faisons une soirée crêpes / galettes à bord, encore une soirée bienfaitrice !
Un commentaire sur ce port du Frioul, compte tenu du prix de la nuitée, 55,35 euros, les services proposés pour les sanitaires ne sont vraiment pas à la hauteur de ce que l'on serait en droit d'attendre. Le personnel est par contre accueillant. Par vent d'Est, préférez le ponton tout de suite à tribord de l'entrée le long de l'enrochement, on est très loin de la capitainerie mais on est vraiment à l'abri !