Navigation d'avril 2017 (2/4)
Dimanche matin, le vent est fort, 24 nœuds d'est-sud-est, nous allons naviguer en rade de Marseille.
Nous appareillons à 10 heures 30, cap vers l'ile Riou sous trinquette et grand voile. La mer est très forte, c'est la première fois que je navigue avec une houle et de telles vagues en Méditerranée !
Nous prenons un ris dans la grand voile ! Nous remontons au près serré jusqu'à l'ile Riou, les vagues sont impressionnantes. Nous avons des rafales à 32 nœuds
Le bateau se comporte bien, le pont est rincé par les vagues. Sur le bord de retour, nous faisons une pointe à 10 nœuds.
La capitainerie nous a indiqué des mouillages possibles sur la cote ouest du Frioul, nous filons vers cette partie de l'ile après un virement devant le port de Marseille. Toutes les calanques indiquées sont déjà occupées par des bateaux !
Nous prenons la décision d'aller dans le vieux port de Marseille. Nous nous amarrons sur un ponton devant la mairie. Il est 15 heures, Jeannine nous prépare une bonne salade que nous prenons au soleil dans le cockpit, un vrai bonheur !
Un personnel du port est venu nous engueuler parce que l'on ne les avaient pas prévenu de notre entrée. Très désagréable ce monsieur, si c'est ça l'esprit d'accueil de cette belle ville, cela ne me donne pas envie d'y revenir !
Avant d'appareiller vers 16 heures 30, un membre d'équipage d'un catamaran à passagers est venu nous offrir un gâteau, une petite douceur bien agréable.
Nous avons navigué encore, en rade de Marseille pendant près de deux heures, avant de retourner au port du Frioul. La capitainerie nous a indiqué un emplacement. Nous n'arriverons pas à nous y amarrer. Le vent est passé à l'est avec des un vent constant de 30 nœuds.
Le propriétaire d'un catamaran nous fait signe de venir nous amarrer sur le quai ou il est. C'est une grosse erreur que nous faisons, une erreur de débutant ! le quai est au vent, le bateau est plaqué, nous devons mettre tous nos parre-battages pour protéger la coque.
On ne peut pas rester là, le bateau est maltraité par le vent et les vagues. Nous essayons plusieurs manœuvres sans succès, le bateau est plaqué au quai et pour en rajouter, je casse la clef du moteur.
Heureusement on peut quand même le mettre en marche !
On réussira à quitter cet emplacement, dans une courte accalmie, pour rejoindre un ponton que nous a indiqué un plaisancier. Le bateau est a l'abri et nous allons pouvoir enfin nous détendre et manger, il est 21 heures 30 !