Grand beau aux Saintes Maries
Vendredi soir, nous décidons que nous irons au bateau samedi et dimanche pour essayer de réaliser la maquette du portique.
Cela sera pratiquement un aller-retour mais quand on aime on ne compte pas !
Samedi matin la voiture est chargée et nous prenons la route à 8h15. Il fait frisquet en Savoie, - 6°
L'alerte pollution est en place avec son obligation de réduction de vitesse.
Nous arrivons aux Saintes sous un grand soleil et 16°, oui vous avez bien lu + 16°.
Après un rapide repas, nous nous attelons à la réalisation du portique avec des tubes en PVC. François nous à préparé les plans.
J'avais commencé le montage en Savoie, nous avons ajusté les dimensions au pied du bateau.
Le montage sur le bateau est un peu spartiate mais nous y arrivons. Le résultat est plutôt satisfaisant. Cela nous donne une très bonne idée de ce que sera l'installation définitive comme vous pourrez le voir sur les photos.
On va maintenant pouvoir affiner le projet avec François pour positionner les différents équipements de ce portique.
Dans l'après-midi le patron du chantier pour le propulseur nous rejoint pour faire un point. Il y a un problème avec l'installation du joystick. On va devoir modifier la colonne inox à la barre pour intégrer un logement pour ce joystick.
Un artisan local rencontré un peu par hasard va pouvoir me faire ce travail. Elle est pas belle la vie !
On va aussi devoir changer le répartiteur de charge, il manque une sortie sur l'actuel.
Le propulseur est posé, les déflecteurs d'eau aussi et l'anti-fouling est même mis dans le tube et sur les pâles d'hélice.
Le pic avant à été cloisonné pour protéger le propulseur et la batterie. La jointure tube / coque à été consolidée avec de la résine et du tissu. L'odeur de résine est prenante dans tout le bateau. Il fait beau, nous en profitons pour tout ouvrir.
Je profite de ce passage au bateau pour reprendre les dimensions du plateau de la jupe pour pouvoir le refaire tranquillement en Savoie, de prendre les mesures des nouveaux winchs pour leur faire une protection.
Je change le tuyau d'arrivée d'eau du wc arrière qui est trop court et ne permet pas une boucle siphon suffisante. Nous avions pu vérifier, lors de la venue de mon ami Alain, qu'en cas de non-fermeture de la pompe mécanique le wc se remplissait tout seul et débordait. Je vous laisse deviner ce qu'aurait pu être la suite avec un tel oubli.......