La Bretagne
De passage en Bretagne à l'occasion du mariage du fils de mon frère en ce début août, je suis allé me promener à Roscoff et sur l'ile de Sieck.
Petite ile ou l'on accède à pieds à marée basse. Ce fut une jolie balade avec une vue extraordinaire sur l'ile de Batz avec son phare.
L'ile de sieck est une ile privé, le propriétaire ne peut pour autant s'opposer aux visites jusqu'au port de l'ile et sur le sentier côtier qui sont sur le domaine maritime public. Un propriétaire pas très sympathique, manifestement agacé par tous ces visiteurs !
Le port de Sieck a énormément souffert durant les tempêtes d'hiver. Il devra être restauré rapidement sinon le risque est grand de le voir disparaitre ! Quand on pense que ce fut le grand port sardinier de la côte du nord Finistère. L'ile abritait une conserverie qui fut détruite par les Allemands durant la dernière guerre.
Roscoff à plusieurs facettes maritimes, son port traditionnel avec son bourg de vieilles pierres et son clocher, son port pour les ferrys avec ses liaisons vers l'Angleterre et l'Irlande et depuis peu son port de plaisance en hauts profondes.
Roscoff c'est aussi pour les gourmands le kouign-Amann, ce gâteau breton au beurre et au sucre. La meilleure adresse c'est la pâtisserie " La Maison du Kouign Amann" pas très loin de l'église.