Carénage 2016, épisode 2/3
Le vent souffle fort, il fait froid, nous allons délaisser les travaux extérieurs sur la coque pour faire ceux de l'intérieur, on sera au moins à l'abri !
J'ai prévu de changer tous les passe-coques, les vannes et les tuyaux du bateaux. Il y a deux lavabos, un évier, deux WC et la caisse à eux noires à connecter.
Jonathan et Sébastien sont préposer aux démontages des vannes et au WC arrière, pour ma part je m'occupe du WC avant et de la caisse à eaux noires.
Le démontage des vannes ne pose aucun problème, les passe-coques n'ont pas bougé et leur filetage sont en parfait état, c'est la raison du démontage facile, souvent l'utilisation de la disqueuse est nécessaire !
Les vannes du WC arrière, celles des lavabos des cabines arrières, celle de l'évier, et celles du WC d'avant sont démontées, au total 3 vannes 1.1/2 et 4 vannes 3/4.
Ce n'est vraiment pas un luxe de les changer !
C'est une vrai ruche à l'intérieur chacun s'affaire à sa tache.
Jonathan et Sébastien ont du démonter tout le meuble du WC arrière pour pouvoir accéder aux vannes plus facilement. Cela sera aussi plus facile pour le remontage des vannes et la pose des nouveaux tuyaux.
Le support du WC étant abimé, je confie à Jonathan la découpe d'un nouveau panneau qui sera recouvert de deux couches de vernis.
On en profite aussi pour changer le capteur d'eau qui déclenche la mise en marche de la pompe du puisard qui se trouve dans cet espace.
Sébastien se charge du câblage, la commande permet un mode automatique avec une led ou un mode manuel. La pompe a un débit de 3000 litres à l'heure.
Du coté WC avant je démonte ce vieux RM 69 électrique qui a fait son temps. Je le remplace par un WC Laguna électrique de chez Matromarine. Il faut fabriquer un nouveau support en contreplaqué marine, dans un bateau rien n'étant droit, il faut ajuster toutes les coupes. Ce WC sera connecté aussi à la cuve eaux noires, il faut donc réaliser le circuit de tuyauteries composé de deux vannes trois voies pour choisir les différentes fonctions, soit évacuation à la mer directement, soit évacuation à la cuve et soit vidange à la mer à plus de deux miles de la côte ou vidange avec la pompe du port.
Dans un bateau ancien, cela devient un vrai sport pour installer tout ce circuit. Je suis assez satisfait du résultat final, pour son coté pratique d'utilisation.
Pour la cuve, il a fallut mettre en place un évent pour l'évacuation des gaz et un nable pour la vidange par la pompe au port. C'est toujours un moment bizarre quand on doit percer la coque d'un bateau, l'évent est placé sous le rail de fargue et le nable sur les passe-avants au même niveau que le WC avant.
Le câblage électrique comprend trois interrupteurs, la commande du WC, la commande de la pompe d'extraction de la cuve et la commande d'indication de niveau de la cuve.
Les vannes des lavabos des cabines arrière ainsi que le changement de leur tuyauterie ne posera aucun problème. Pour la cuisine, j'en profite pour changer tous les joints du collecteur des éviers.
Les travaux prévus sur les vannes et les tuyaux sont réalisés, le contrôle se fera lors de la mise à l'eau de Gwendal !