Carénage 2016, épisode 1/3
Le port des Saintes Maries de la Mer ayant fait l'acquisition d'un nouveau travelift, nous nous devions de l'essayer !
Blague à part, nous n'avons pas sorti de l'eau notre bateau depuis deux saisons pour cause de défaillance de la grue du port. Les nouvelles installations sont en fonction et rendez-vous est pris pour sortir Gwendal ce samedi 30 avril.
A bord, il y a Jeannine et son fils Jonathan, mon fils Sébastien et moi. Nous larguons les amarres à 8h30, nous devons nous présenter à la darse en marche arrière, la nouvelle grue ne peut pas prendre les grands voiliers par l'avant à cause de leur étai, c'est tout simplement incroyable !
Gwendal est capricieux pour se mettre en marche arrière, la troisième manœuvre est la bonne, nous nous dirigeons vers la darse tranquillement.
La grue se met à poste pour nous sortir, un premier essai, le pataras touche la poutre de la grue ! on redescend le bateau, on l'avance au maximum, deuxième essai, encore ce foutu pataras qui touche ou plutôt cette grue qui s'avère ne pas être adaptée pour les voiliers, un comble tout de même !
Les agents du port m'annoncent qu'ils ne vont pas pouvoir sortir de l'eau le bateau, Gwendal a des bastaques, je prends la décision de démonter le pataras. Le troisième essai est le bon, Gwendal se soulève, c'est très impressionnant de le voir en l'air. Une demi-heure plus tard le bateau est calé sur son ber.
Nous mettrons près de trois heures à passer le nettoyeur haute pression pour nettoyer la coque.
Gwendal est propre, nous allons pouvoir poursuivre les travaux programmés pour cette sortie à terre, à suivre.....